• Saint Sébastien

     

              Légende de Saint Sébastien

     

    Pourquoi ce centurion de l’armée romaine, né à Narbonne et martyrisé à Rome au 3ème siècle,   victime de sa foi est-il devenu le Saint Patron des Archers, alors que ces derniers furent l’instrument de sa mort ?

    Tout simplement parce que, convaincus par sa foi, ils refusèrent de décocher leurs flèches sur le condamné. Des heures, ils écoutèrent cet homme, attaché à une colonne, reculant l’échéance de sa mort, à tel point qu’ils furent menacés par leurs Chefs de finir dans les arènes de Rome s’ils persistaient à refuser de bander leurs arcs.

    Ce fut Sébastien lui-même qui leur ordonna de tirer et leur évita ainsi d’être jetés en pâture aux lions. Il mourut criblé de flèches, non sans avoir demandé à Dieu le salut pour l’âme de ses malheureux archers.

    L’Archer le plus adroit décocha sa flèche en plein cœur, évitant ainsi la souffrance à Sébastien.

    Par respect pour ce geste, le 20 janvier, est nommé « Sébastien » de la Compagnie, non pas l’archer qui totalise le plus grand nombre de points, mais celui qui tire la meilleure flèche.

    Cette légende de Sébastien explique le tir traditionnel (St Sébastien : 20 janvier) pratiqué au sein des Compagnies d’Arc.

    Il existe une autre version de la vie et la mort de Sébastien, sans doute plus conforme à la vérité historique, sans qu’on puisse rien affirmer avec certitude, les récits et témoignages n’étant pas tous d’accord.